REVEILLEZ VOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Recycler ses vieux appareils technologiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Sun is shining

Sun is shining


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 09/12/2010

Recycler ses vieux appareils technologiques Empty
MessageSujet: Recycler ses vieux appareils technologiques   Recycler ses vieux appareils technologiques Icon_minitimeSam 23 Nov - 6:49

"Noël approche et cette année encore, les appareils high-tech vont avoir une place de choix sous le sapin ! Ces cadeaux flambants neufs vont remplacer des équipements défectueux ou devenus obsolètes. Que faire de ces derniers ? Les Français sont nombreux à les conserver, même lorsqu'ils ont cessé de fonctionner. Plus d'un sur deux stocke ses appareils électroniques usagés. Pourtant, entre 74 et 90% des composants d'un appareil électronique peuvent être recyclés, et la marche à suivre est plus simple qu'on ne l'imagine.

Comme ces objets sont très polluants, on ne s'en débarrasse pas n'importe comment. Eco-systèmes collecte, dépollue et recycle les déchets d'équipements électriques et électroniques en fin de vie. L'organisme agréé par l'Etat a créé le site www.eco-systemes.fr. On y indique le type d'appareil dont on souhaite se séparer, s'il fonctionne encore ou non et son code postal. Aussitôt apparaissent les différentes solutions de recyclage, de don, de réparation ou d'échange près de chez soi.

Un appareil usagé n'a pas comme seule option de finir à la déchetterie ! S'il fonctionne encore, on peut le revendre à un particulier via les sites de petites annonces sur Internet. Un téléphone dont on ne se sert plus peut rapporter gros ! Des sites web proposent de racheter les vieux portables à leurs propriétaires. Un Smartphone peut ainsi rapporter plus de 300 euros, selon son état. A l'occasion du passage à la 4G, l'opérateur Orange propose de reprendre mobile et tablette jusqu'à 400 euros. Et reverse 2 euros à l'association Emmaüs pour chaque appareil repris. Il est également possible de donner une seconde jeunesse à un équipement après une petite réparation. Ou en installant un nouveau système d'exploitation sur un ordinateur par exemple.

On peut aussi faire don de son matériel à une association qui le réparera et en fera bénéficier des personnes aux revenus modestes en France ou à l'étranger. Emmaüs possède une branche baptisée les Ateliers du Bocage, qui collecte et retraite téléphones et matériel informatique. Ces objets sont ensuite traités dans l'un des ateliers, qui emploient plus de 1000 personnes en réinsertion. Ils sont alors vendus une fois remis en état. En revanche, si l'appareil est hors d'usage, c'est avec la déchetterie la plus proche de chez soi qu'il faut prendre contact. Les villes organisent régulièrement des collectes de déchets électroniques, renseignez-vous auprès de votre mairie. Autre solution, depuis 2006, les distributeurs ont désormais l'obligation de reprendre le matériel usagé d'un client si celui-ci achète dans son magasin un appareil du même type."
http://sofinscope.actu.orange.fr/actualites/20131121_recycler-ses-appareils-simplement.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Recycler ses vieux appareils technologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVEILLEZ VOUS :: SPIRITUALITE :: DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser