REVEILLEZ VOUS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVEILLEZ VOUS

Partage de données sur la progression spirituelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB

Aller en bas 
AuteurMessage
Sun is shining

Sun is shining


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 09/12/2010

Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB Empty
MessageSujet: Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB   Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:50

Caissière : un métier à risque !
On retrouve énormément de Bisphénol A sur les tickets de caisse et carte CB, cancérigène et perturbateur hormonal - Egalement présent dans les conserves, film alimentaire, CD et DVD
http://programmes.france2.fr/comment-ca-va-bien/?page=article&id_article=3509


Chronique complète sur le bisphénol A :

"Qu’est-ce que le bisphénol A ?

C’est une molécule qui se polymérise, c’est à dire qui s’assemble en chaîne, comme un collier de perles. On l’utilise pour produire des plastiques, des résines ou dans les papiers thermiques pour révéler l’impression.


Sommes nous tous concernés ?

A plus de 90 % dans nos pays oui. Aux Canada, les études montrent que 93% de la population est imprégnée, 95% aux Etats-Unis, 97 % en Allemagne, et on attend les résultats en France.

« tous les plastiques contiennent du bisphénol A ? Vrai, Faux ? »


Faux : tous les plastiques n’en contiennent pas.

Les plastiques pouvant relâcher du bisphénol A sont en premier lieu les polycarbonates et les PVC. Les polycarbonates car ce sont des polymères de bisphénol A, les PVC parce qu’ils en contiennent une grande partie.

Pour les reconnaître, vous cherchez sur votre récipient ou objet en plastique un petit triangle avec un chiffre dedans. Chaque chiffre identifie un type de plastique. Le PVC c’est 3 ou V ou PV et le polycarbonate c’est PC ou 7 qui est la classe «autres plastiques ». ce sont les majeures à éviter pour le bisphénol A.


Comment relâchent-ils du bisphénol A ?

La chaleur, les détergents, l’usure, rompent les chaines de molécules plastiques. Quand elles sont rompues, elles libèrent le bisphénol A.

« Les biberons peuvent rejeter du bisphénol A vrai ou faux ? »

Faux si ils ont été acheté après le 24 juin 2010, date à laquelle la France a enfin interdit leur commercialisation.

Un conseil, jetez vos vieux biberons sauf si la mention « ne contient pas de bisphénol A » était présente lors de leur achat.


Le bisphénol A : une action hormonale

Pour comprendre le problème posé par cette molécule, il suffit de raconter son histoire. Dans les années 30, on a cherché à produire une hormone de synthèse au même effet que l’œstrogène, une des principales hormones sexuelles féminines. On a alors hésité entre deux molécules : le bisphénol A et le distylbène. C’est finalement le distylbène qui sera choisi au niveau médical, avec toutes les conséquences que l’on a connues par la suite, de provocation de cancers du sein, de la prostate, d’infertilité etc. chez les enfants des femmes qui avaient pris du distylbène. Le distylbène a été interdit.

Le bisphénol, qui a donc une structure très proche du distylbène, lui, a été utilisé en masse pour produire des plastiques. Le problème c’est qu’il ne reste pas aussi solidement enchaîné qu’on le voudrait, la molécule se casse, le bisphénol se libère. Une fois libre, il reprend son action hormonale. Il est donc actif à très faible dose, comme les hormones, de l’ordre du ng/kg. Comme toute molécule à action hormonale, elle est même plus active à faible dose qu’à haute dose. Car à haute dose, le corps s’en protège en diminuant le nombre de récepteurs.

Ainsi, ce n’est pas la dose qui fait le poison ici, pour rappeler le célèbre adage de Paracelse et qui a guidé la médecine pendant des siècles. Nous avons ici affaire à un nouveau type de toxicité, lié au mimétisme hormonal de ces molécules de synthèse dont je vous parle régulièrement avec d’autres substances : c’est le moment auquel est administré le bisphénol A qui est le plus problématique.

Par exemple le développement embryonnaire est la période la plus critique, puisque le bébé fabrique ses organes, mais aussi pendant toute la grossesse et l’allaitement.

Le bébé n’est pas protégé dans le ventre de sa mère ?

Non car le bisphénol A passe la barrière placentaire. Au vu des études disponibles et nous en avons aujourd’hui plus d’une centaine qui converge dans le même sens, l’exposition au bisphénol A aux mauvais moments induit des perturbations là où les oestrogènes sont actifs : reproduction, synthèse des hormones thyroïdiennes et donc troubles du comportement, fragilité intestinale…

Au vu des études disponibles, les femmes enceintes sont donc la première population qui a tout intérêt à se protéger. Car on le trouve ailleurs.


Le petit électro-lménager : source de bisphénol A

Par exemple, les plastiques du petit électro-ménager sont souvent en polycarbonates, tous les plastiques transparents, robots, cuiseurs vapeur, bouilloire… renseignez-vous. Téléphonez aux fabricants et demandez s’ils sont en polycarbonates ou en PVC. attention ne demandez pas s’ils contiennent du bisphénol A car une fois polymérisé, ce n’est pas son nom. Certains fabricants m’ont dit « ils n’en contiennent pas en sortie d’usine ». Mais comme ils sont en polycarbonates, on sait qu’ils vont en libérer lors de leur utilisation.


Les autres plastiques :

5 : C’est du polypropylène. Pour l’instant, on n’a pas de toxicité avérée. Certaines études sont critiques mais ce n’est pas corroboré.

1, 2 : Polyéthylène. Ce sont les plastiques aujourd’hui les plus sûrs. Pour l’instant, on n’observe pas de migration de molécules dans les aliments. Ce sont de plus en plus ceux des bouteilles d’eau et de pots de yaourts.

6 : Polystyrènes. Ils posent d’autres problèmes, vous jetez.


Le film étirable ?

Ils sont souvent en PVC et contiennent du bisphénol en plus d’autres molécules problématiques. Personnellement, je m’en suis séparée depuis longtemps.


Les plastiques : un problème aussi pour l’écosystème

Pour tout vous dire, je n’ai gardé qu’un minimum de boîtes plastique. Et en général, j’essaie d’utiliser le moins de plastique possible. Pourquoi ? Pour ces contaminations et les études qui révèlent les problèmes de jour en jour. Cela fait 20 ans que je travaille sur l’environnement et malgré cela, mes premiers enfants ont eu du bisphénol dans leur biberon. Parce qu’à l’époque je n’étais pas au courant. Et on va en découvrir encore…

Mais aussi et surtout parce qu’à l’usage, on se rend compte que les plastiques se disséminent dans l’environnement. Ils sont en réalité très peu recyclé. Leur principale qualité, leur résistance fait aussi leur principal défaut : on se rend compte aujourd’hui qu’ils se microfragmentent dans l’environnement et notamment dans les océans. Aujourd’hui, les mers sont tellement contaminées que l’on retrouve des microfragments de plastiques au cœur même des cellules de plancton. Les océans sont plein de déchets plastique, on a retrouvé littéralement des soupes de plastiques dans les zones de convergences des courants océaniques. Le polycarbonate, ce polymère de bisphénol A, y est très important. Pensez on produit 3 millions de tonnes de bisphénol A par an dans le monde !!! Tout cela se retrouve dans l’écosystème. Une étude à Singapour a montré l’accumulation dans les mollusques et les poissons. On attend vraiment que d’autres études soient lancées pour en savoir davantage. Mais elles sont rares.


Comment je conserve mes aliments ?

En fait, de mon côté, à cause et des déchets et des contaminations, j’ai remplacé mes boîtes plastique par de la faience pour la conservation et le réchauffage, des bocaux que je recycle et que je ne remplis pas jusqu’au couvercle. Et le mieux que j’ai trouvé, ce sont ces très jolies boîtes en inox où seul le couvercle est plastique.


Les boîtes de conserve : une source majeure

Pour éviter l’oxydation du métal, les boîtes de conserve et les canettes sont la plupart du temps recouvertes d’une résine époxy qui contient là-aussi du bisphénol A.

On croit souvent que seules les boîtes à l’intérieur blanc contiennent du bisphénol A. C’est FAUX !

la couleur de l’intérieur de la boîte ne vous donne aucune indication. La seule façon ce serait d’avoir une mention des fabricants « certifié sans bisphénol A ». Dans l’attente, vous ne pouvez pas avoir de certitudes.


L’alternative : les conserves en verre

Dans les conserves en verre vous n’avez pas de contamination ou très peu. Il y a du bisphénol dans la résine qui protège l’intérieur du couvercle, mais elle est peu en contact avec les aliments. La contamination est nettement moindre.

Remarquez que pour les petits pots pour bébé c’est pareil…. Si vous en utilisez, ne raclez pas le couvercle !

Et enfin, les tickets de caisse et de carte bleue…

On s’est aperçu dans les études que les populations concentrant le plus de bisphénol A étaient celles qui mangeaient au moins une conserve par jour et les caissières. Des études très récentes ont montré en effet que le bisphénol A pouvait passer la barrière de la peau en quelques secondes en manipulant le papier thermique. Le bisphénol A là est libre et se polymérise au contact de la chaleur pour révéler l’impression. C’est donc une grande source de contamination.

Là aussi des alternatives existent, les supermarchés System U ont par exemple annoncé qu’ils allaient abandonner les tickets de casse thermique.

Donc quand vous faites vos comptes, évitez de chiffonner nerveusement vos tickets dans la main….


Faut-il déprimer ?

On peut tout à fait être découragé et se dire que de toutes façons il y en a tant qu’on ne peut rien faire. Mais songez à l’histoire des biberons au bisphénol A: ils sont aujourd’hui interdits. Et les premières à avoir obtenu l’interdiction ce sont les mamans au Canada. Elles n’ont pas laché. Ici en France, plus d’une centaine de médecin, dont des prix Nobel ont lancé un appel à Paris en 2004, sur tous ces perturbateurs endocriniens. Et regardez, ils commencent à être entendus. Il faut continuer à informer et à relayer leurs alertes."
http://www.eco-echos.com/wordpress/?paged=4
Revenir en haut Aller en bas
Sun is shining

Sun is shining


Nombre de messages : 980
Date d'inscription : 09/12/2010

Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB Empty
MessageSujet: Re: Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB   Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB Icon_minitimeMar 9 Avr - 6:13

Du nouveau au sujet du Bisphénol A :

"L'Agence a passé en revue les articles scientifiques publiés sur le sujet pour rendre cet avis et précise que le niveau de fiabilité attaché par une majorité d'experts à ce risque sanitaire demeure "modéré" en raison "d'incertitudes" et du niveau limité des connaissances dans le domaine.

Gare aux bonbonnes

La population est principalement exposée au BPA par le biais de son alimentation (80% de la contamination) avec principalement les boîtes de conserve qui contiennent souvent un vernis intérieur avec du BPA.

L'Anses attire aussi l'attention sur les bonbonnes en plastique de type "polycarbonate" des fontaines à eau comme on en trouve dans les entreprises. Celles-ci constituent "une source conséquente d'exposition au bisphénol A".

Certaines professions sont plus exposées que d'autres: c'est le cas en particulier des personnes qui manient du papier thermique comportant du BPA utilisé pour les tickets de caisse, comme les caissières des magasins.

Pour ces deux cas précis, la préoccupation va essentiellement aux femmes enceintes, en raison des risques pour les futurs bébés. L'Agence parle pour celles-ci de 'situations à risque spécifiques associées à la manipulation de papiers thermiques et à la consommation d'eaux conditionnées dans des bonbonnes en polycarbonate.

A la suite du premier avis de l'Anses, la France avait décidé de bannir le BPA des contenants alimentaires, à commencer par ceux utilisés pour les nourrissons en 2013, puis ceux destinés à l'ensemble de la population en 2015.

Cette nouvelle législation devrait conduire à une baisse très significative du niveau d'exposition au bisphénol A, dont il conviendra d'évaluer l'impact dans le temps, souligne l'Agence.

Mais cette dernière s'inquiète des produits substitutifs utilisés par l'industrie pour remplacer le BPA. En particulier, en l'absence de données scientifiques complémentaires, l'Agence n'encourage pas à utiliser d'autres bisphénols comme solution de substitution au bisphénol A, indique-t-elle."
http://actu.orange.fr/france/femmes-enceintes-et-caissieres-attention-au-bisphenol-a-afp_1527600.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Bisphénol A : Attention aux tickets de caisse et de carte CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SURVEILLANCE SFR la carte
» Carte des antennes relais en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVEILLEZ VOUS :: SPIRITUALITE :: DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser